Euronext: la volatilité a dopé les volumes en avril
information fournie par Zonebourse 12/05/2025 à 09:51
La maison mère des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne Milan et Oslo indique dans un communiqué que le volume moyen des transactions quotidiennes a augmenté de 15% à 3,86 millions par rapport à mars 2025.
D'une année sur l'autre, c'est-à-dire par rapport à avril 2024, les volumes d'échange sur ses marchés 'cash' affichent une hausse de 51%.
Sur les quatre premiers mois de l'année, leur progression atteint 31% à plus de 3,20 millions.
Sur les marchés dérivés, qui incluent à la fois les actions, les indices et les matières premières, le volume moyen quotidien a progressé de 0,7% d'un mois sur l'autre et de 6,4% sur un an, à 712.389 transactions.
Le mois d'avril a été marqué par un regain de volatilité sur les marchés financiers mondiaux avec la mise en place, dès le début du mois, des nouveaux droits de douane de l'administration Trump, qui se sont révélés beaucoup plus prohibitifs que prévu.
Pour ce qui concerne les IPO, Euronext indique qu'aucune entrée en Bourse n'a eu lieu sur ses marchés le mois dernier. Depuis le début de l'année, seules huit opérations se sont matérialisées, contre 13 sur le même période de 2024.
Euronext a lancé le mois dernier un prospectus commun européen 'standardisé' destiné à redynamiser le marché des IPO en perte de vitesse du fait de l'environnement économique et politique compliqué du moment.
Le groupe assure avoir commencé à constater un certain intérêt de la part de sociétés qui auraient pu précédemment s'intéresser aux USA, mais qui semblent désormais plutôt pencher pour l'Europe en raison qui règne actuellement Outre-Atlantique.
Malgré la parution de ces chiffres, l'action Euronext reculait de 0,9% lundi matin à la Bourse de Paris, mais affiche encore un gain de plus de 36% cette année.
140,200 EUR | Euronext Paris | -0,14% |
A lire aussi
-
A la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions. Le ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
Une voiture a percuté accidentellement des piétons samedi après-midi à Pirou, commune balnéaire de la Manche, tuant une personne et faisant trois blessés graves, a-t-on appris de sources concordantes. "Des premiers éléments recueillis, il semblerait que le conducteur ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou a poursuivi samedi son marathon médiatique, sans avoir réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et tous les regards se tournent déjà sur les jours d'après. Omniprésent ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer