Euronext: la volatilité a dopé les volumes en avril
information fournie par Cercle Finance 12/05/2025 à 09:51
La maison mère des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne Milan et Oslo indique dans un communiqué que le volume moyen des transactions quotidiennes a augmenté de 15% à 3,86 millions par rapport à mars 2025.
D'une année sur l'autre, c'est-à-dire par rapport à avril 2024, les volumes d'échange sur ses marchés 'cash' affichent une hausse de 51%.
Sur les quatre premiers mois de l'année, leur progression atteint 31% à plus de 3,20 millions.
Sur les marchés dérivés, qui incluent à la fois les actions, les indices et les matières premières, le volume moyen quotidien a progressé de 0,7% d'un mois sur l'autre et de 6,4% sur un an, à 712.389 transactions.
Le mois d'avril a été marqué par un regain de volatilité sur les marchés financiers mondiaux avec la mise en place, dès le début du mois, des nouveaux droits de douane de l'administration Trump, qui se sont révélés beaucoup plus prohibitifs que prévu.
Pour ce qui concerne les IPO, Euronext indique qu'aucune entrée en Bourse n'a eu lieu sur ses marchés le mois dernier. Depuis le début de l'année, seules huit opérations se sont matérialisées, contre 13 sur le même période de 2024.
Euronext a lancé le mois dernier un prospectus commun européen 'standardisé' destiné à redynamiser le marché des IPO en perte de vitesse du fait de l'environnement économique et politique compliqué du moment.
Le groupe assure avoir commencé à constater un certain intérêt de la part de sociétés qui auraient pu précédemment s'intéresser aux USA, mais qui semblent désormais plutôt pencher pour l'Europe en raison qui règne actuellement Outre-Atlantique.
Malgré la parution de ces chiffres, l'action Euronext reculait de 0,9% lundi matin à la Bourse de Paris, mais affiche encore un gain de plus de 36% cette année.
145,4000 EUR | Euronext Paris | -2,68% |
A lire aussi
-
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse lundi, portée par les espoirs d'une désescalade franche de la guerre commerciale après la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane massifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement ... Lire la suite
-
par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, l'enthousiasme global suscité par l'annonce d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant galvanisé les investisseurs. À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 1,37% à 7.850,10 ... Lire la suite
-
Bourses mondiales, dollar et pétrole grimpent lundi, portés par la vague d'optimisme sur les marchés financiers après la pause dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine pour 90 jours. Après des semaines de "va-et-vient, les États-Unis et la Chine ... Lire la suite
-
(AOF) - LVMH (+7,01% à 530,50 euros) LVMH et les autres valeurs du secteur du luxe ont progressé après l'accord entre les Etats-Unis et la Chine sur le dossier des droits de douane. La bonne santé de l'économie chinoise est très importante pour ce secteur. Les ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer